sur le bateau ivre

sur le bateau ivre

EMDR, pour qui ?

 

 

L’EMDR
EMDR, pour qui ?
 

 

 ◄

 

Lire la suite ► 
 - EMDR : psychotherapie emdr, psychothérapie emdr, therapie emdr
Voici la nouvelle technique à la mode. Popularisée par le psychiatre David Servan-Schreiber, il s’agit d’une sorte d’hypnose revisitée.
EMDR signifie "Eye Movement Desentization and Reprocessing", autrement dit, désensibilisation et reprogrammation par mouvement de l’œil.

Le principe : par des mouvements oculaires, on reprogramme son cerveau, pour en effacer les traumatismes. En fait, la technique se situe entre l’hypnose et les thérapies comportementales.

En clair, le thérapeute vous présente une sorte de curseur, de crayon, que vous devez suivre des yeux. Cela a pour effet de vous mettre dans un état de conscience modifié. Une fois plongé dans cet état proche de l’hypnose, vous pouvez libérer les émotions liées à un traumatisme plus facilement. Vous pouvez vous remémorer des événements traumatisants et les évacuer.

Les séances d'EMDR durent entre 60 et 90 minutes.

 

-------

 

EMDR FRANCE

 

http://www.emdr-france.org/spip.php?article5

 

thérapie EMDR

 


Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?

La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé. Cette thérapie poursuit le mouvement de recherche clinique et de soins inaugurés par la psychanalyse, la thérapie cognitive comportementale, les traitements par exposition, la médecine humaniste, les thérapies systémiques et les psychothérapies brèves centrées sur la personne.

La thérapie EMDR a été créée à la fin des années 80 dans la Baie de San Francisco. En moins de 10 ans, elle est devenue un des modes de traitement psychothérapeutique du PTSD (ou ESPT : État de Stress Post-Traumatique) ayant donné lieu au plus grand nombre d’études cliniques. Ses initiales viennent de son appellation anglo-saxonne : Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires, même si la méthode ne se limite désormais plus à l’utilisation des mouvements oculaires.

Le protocole de la thérapie EMDR repose sur un ensemble de principes qui sont essentiels à une approche humaniste et intégrative de la médecine et de la santé : la confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, l’importance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, un pouvoir restauré, l’importance du lien corps-esprit, un bien-être et une amélioration des performances.

Plusieurs études contrôlées ont démontré la remarquable efficacité de la thérapie EMDR pour la résolution les états de stress post-traumatiques (ESPT en français, PTSD dans la littérature anglo-saxonne), autant chez les victimes de traumatismes civils (viols, accidents, deuils) que chez les vétérans de la guerre du Vietnam ou les victimes de conflits dans les pays en voie de développement. De fait, à ce jour, la thérapie EMDR est une des méthodes de traitement des états de stress post-traumatiques (ESPT ou "PTSD") les mieux documentées par la littérature scientifique.

Le livre qui sert de référence aux praticiens de la thérapie EMDR et à l’enseignement de la méthode s’intitule "Eye-movement Desensitization and Reprocessing : Basic principles, protocols and procedures", publié par Guilford Press (2001). Son auteur est Francine Shapiro, Ph.D. Elle est fondatrice de la thérapie EMDR, Senior Research Fellow du Menlo Park Research Institute ("L’École de Palo Alto"), et présidente de l’EMDR Institute, Californie. En juillet 2002, Francine Shapiro a reçu le prix Sigmund Freud décerné conjointement par le Congrès Mondial de Psychothérapie et la ville de Vienne.

 

-------------------

 

ANNUAIRE DES PRATICIENS EMDR

 

http://www.emdr-france.org/spip.php?rubrique20

 

 

---------------------

 

 

Qu’est-ce que l’EMDR

 

L’EMDR, [1] thérapie d’intégration neuro-émotionnelle par des stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires ou autres), a été découverte en 1987 par une psychologue américaine Francine Shapiro, membre du MRI de Palo Alto.

L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente.

Le traitement de l’information est un phénomène naturel de « digestion » des évènements de vie ou de souffrances existentielles parce qu’il articule :
• Une baisse et donc une remise à niveau des émotions.
• Une résolution des déséquilibres psychocorporels.
• Une intégration de « souvenirs » pathogènes dans la mémoire, qui cessent ainsi d’être douloureux. L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal.
• Une restauration de l’estime de soi.
Ce modèle guide la pratique de l’EMDR.

Efficacité de l’EMDR

 

L’EMDR est une méthode psychothérapeutique tout particulièrement efficace. Elle est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007.

Organisation mondiale de l’EMDR

 

La branche européenne « EMDR-Europe », s’exprime dans chaque pays par une seule association. En France il s’agit uniquement de l’Association EMDR-France. Afin de dispenser gratuitement des formations de spécialistes de haut niveau aux pays pauvres ou en voie de développement, un organisme humanitaire a été voulu par Francine Shapiro : HAP ; en Europe il s’agit de HAP-Europe.

Formation à l’EMDR

 

Il n’y a actuellement en France qu’une seule façon d’obtenir et de conserver le titre officiel de praticien EMDR-Europe : être formé par des formateurs accrédités EMDR-Europe et recevoir la validation de sa formation par l’Association EMDR-France.

Précautions avant d’entreprendre un traitement EMDR

 

Comme toute thérapie puissante, l’EMDR doit être manié avec précaution par des spécialistes formés, évalués et supervisés. C’est pourquoi l’Association EMDR-France exige tout d’abord des pré-requis, avant d’accepter en formation des candidats (Voir la rubrique « Formations »), puis ensuite vérifie la légitimité de chaque accréditation.

L’utilisation des termes "EMDR" ou "EMDR-France" n’indique en aucun cas une affiliation avec l’association EMDR France. Ces termes peuvent être utilisés en tant que nom de domaine comme par exemple : "www.emdr-dupont.fr" ou en tant qu’adresse email comme par exemple:dupont@emdr-france.fr.

Ces termes peuvent être utilisés dans le but de créer une confusion dans l’esprit du public quant à une possible affiliation avec l’association EMDR France. Du fait de l’absence de contrôle juridique de l’utilisation du terme "EMDR", nous vous invitons à vérifier auprès de l’association EMDR France si le responsable d’une formation proposée ou le thérapeute que vous choisissez est un membre effectif de cette association. soit en consultant l’annuaire d’EMDR-France soit en téléphonant à l’association EMDR-France.

 

 

contact

Association EMDR France
30 place St Georges
75009 Paris
tél. : 01 83 62 77 75


Secrétariat : Catherine Guez
mail : info@emdr-france.org
Le secrétariat est ouvert les mardi et jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h et le mercredi de 14h à 18h.

 



 

 





01/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres